Communiqué de presse

Les temps de l’enfant : demain, les territoires ?

28/11/2025

Le Parti Radical salue les travaux de la Convention citoyenne sur les temps de l’Enfant. Ils viennent compléter et actualiser des travaux antérieurs mais  leur éventuelle mise en œuvre se heurte dès à présent à des groupes de pression bien plus écoutés que la voix de l’Enfant.

Cette question qui mobilise tout autant les collectivités locales que l’Éducation nationale fait d’ores et déjà l’objet d’une mise en œuvre disparate sur l’ensemble du territoire national en fonction du degré d’engagement des collectivités concernées. Si l’État doit veiller à répartir équitablement les moyens d’enseignement qu’il leur alloue, les territoires doivent aussi retrouver une réelle autonomie budgétaire et fiscale pour pouvoir mettre en œuvre un aménagement des temps de l’Enfant à hauteur de leurs besoins et en accord avec leur population.

Pour Pierre ANSELMO, Vice-président du laboratoire d’idées du Parti Radical : « Seule une subsidiarité ascendante attribuant aux collectivités territoriales, dans un cadre national, la totalité de la compétence « Éducation » permettrait de mettre en œuvre tout ou partie de ces recommandations adaptées au contexte local. »

Pour Nathalie DELATTRE, Sénatrice de Gironde et Présidente du Parti Radical : « Il est urgent de mieux prendre en compte les temps de l’Enfant, cela participera d’une meilleure santé mentale de notre jeunesse. »

Communiqués

Voir +