« L’isolationnisme américain ou le réveil de l’Europe ! »
09/04/2025
La nouvelle doctrine américaine en matière de relations internationales ne peut plus être considérée comme le fruit des extravagances politico-médiatiques de Donald Trump ou comme une série de réactions erratiques des nouveaux maitres de la Maison Blanche. La nouvelle politique américaine est hélas bien connue des historiens, et elle se nomme « l’isolationnisme ». Diplomatie transactionnelle et financière, refus d’intervenir militairement en dehors de ses frontières, impérialisme économique sur les espaces de proximité immédiate et droits de douanes commerciaux massifs : toutes ces décisions sont le symptôme de cette doctrine qui n’est autre que celle qui prévalait des années vingt aux années quarante outre-Atlantique.

Mais derrière ce qui pourrait apparaitre comme un drame pour l’ordre mondial, se cache sans doute une bonne nouvelle pour l’Europe !
En effet, le Parti Radical qui milite depuis de nombreuses années pour une Europe fédérale salue la prise de conscience européenne, et la mise en œuvre, notamment sous l’impulsion de la France, des grands chantiers que sont la construction d’une industrie militaire et d’une défense européenne commune et d’une véritable diplomatie européenne, que ce soit sur le plan stratégique ou sur le plan économique et commercial.
Toutefois, le Parti Radical souligne la nécessité de repenser les institutions européennes à l’aune de ces politiques nouvelles et de l’urgence à les appliquer. Une Europe fédérale politique, réunissant éventuellement d’abord un noyau dur d’Etat-membres, doit prendre immédiatement la voie d’une construction démocratique, par le biais d’une nouvelle Constitution européenne, soumise à l’approbation des citoyens concernés.
En effet, comme le souligne Nathalie Delattre, ministre et présidente du Parti Radical : « l’Europe doit aujourd’hui prendre un nouvel élan, de nature politique, et cette nouvelle étape de la construction européenne, ne doit pas se faire sans nos concitoyens. La constitution d’une l’Europe fédérale doit être le fruit d’une volonté des peuples européens. »