Communiqué de presse

Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) :

Le Parti Radical appelle à soutenir cette économie innovante et inclusive

09/11/2025

L’économie sociale et solidaire est au cœur des combats républicains du Parti Radical, par ses valeurs et son impact reconnu en termes de lien social, de solidarité, de respect de l’environnement et de développement des territoires.

C’est donc tout naturellement que Nathalie Delattre, Présidente du Parti Radical, parti engagé depuis Léon Bourgeois pour le solidarisme, s’est rendue fin octobre au forum mondial de l’ESS à Bordeaux.

L’ESS, c’est aujourd’hui une réelle force économique avec 2,6 millions de salariés, soit 13 % de l’emploi privé, et près de 150 000 structures qui génèrent 5% de la valeur ajoutée nationale.

« En un moment de grave crise sociale, de déchirure du tissu démocratique et de contexte budgétaire particulièrement tendu, le Parti Radical affirme la nécessité de soutenir et valoriser cette économie innovante et inclusive. Ce n’est pas le moment de relâcher l’effort. Elle offre un débouché positif aux aspirations des jeunes générations » précise Xavier Querat-Hément, Secrétaire national à l’Economie Sociale et Solidaire du Parti Radical.

Le gouvernement travaille actuellement à sa stratégie nationale sur la base des remontées des acteurs du terrain depuis plusieurs mois. Le Parti Radical fait part de ses propositions :

  • S’inspirer des meilleures pratiques à travers la création d’une plateforme des initiatives
  • Renforcer l’Epargne solidaire (les encours des fonds d’épargne solidaire ont augmenté de 27% en un an pour atteindre 18 mds)
  • Veiller à ce que les politiques publiques sectorielles (emploi, santé, logement ; éducation) ou plus transversales (économie circulaire, silver économie) reconnaissent le rôle de l’ESS et de ses acteurs pour leur mise en œuvre, dans le prolongement de la recommandation du conseil de l’union européen en novembre 2023
  • Mettre en place un mécanisme de garantie d’État pour dérisquer l’investissement dans les entreprises d’utilités sociales agréées ESUS
  • Créer un fonds national d’investissement pour cofinancer les projets innovants des Sociétés commerciales de l’ESS

Communiqués

Voir +