Nathalie Delattre, Présidente du Parti Radical, demande en urgence un débat parlementaire sur la situation de l’Ukraine
08/01/2026
Lors de la réunion à l’Elysée avec les chefs des principaux partis politiques sur les « garanties de sécurité » en Ukraine, la Sénatrice Nathalie DELATTRE, Présidente du Parti Radical, a apporté son soutien à la position du chef de l’Etat sur les garanties de sécurité et sur la participation active de la France dans la coalition des volontaires.
« Le Parti Radical souhaite un débat parlementaire sur la situation de l’Ukraine et sur la participation de la France à une force multilatérale pour l’Ukraine après le cessez le feu. Nous avons besoin d’une définition claire de nos engagements militaires éventuels, assortis de mandats transparents et d’un cadre démocratique » a ajouté Nathalie DELATTRE.
Le Parti Radical a défendu, depuis le début du conflit en 2022, une politique de soutien actif à l’Ukraine victime d’une agression invasive. C’est pourquoi il salue la volonté affichée par les 35 pays de la Coalition des Volontaires de bâtir des garanties de sécurité robustes pour l’Ukraine visant à construire une paix juste, durable et stable en Europe dans le cadre d’une signature d’un traité de paix.
« Nous estimons indispensable que ces garanties soient politiquement et juridiquement contraignantes avec une véritable lisibilité sur leurs modalités. La sécurité ne doit pas être laissée à l’arbitraire ou à des interprétations divergentes », précise Nathalie DELATTRE.
La France, par son action diplomatique et son engagement multilatéral, doit continuer de promouvoir une politique de paix fondée sur la fermeté, la solidarité et la responsabilité dans le cadre du droit international.
Le Parti Radical estime que le soutien à l’Ukraine passe aussi par une approche européenne renforcée, intégrant la Grande-Bretagne, en complément de la relation transatlantique. L’Europe doit faire preuve d’une politique stratégique propre tout en travaillant en partenariat avec ses alliés pour garantir la sécurité collective.