Communiqué de presse

Nouvelle-Calédonie : au-delà de l’urgence du retour à l’ordre et au dialogue, l’importance de rétablir le lien entre la République et ses territoires

24/05/2024

Alors que la « Nouvelle-Calédonie est à genoux, sa population choquée et meurtrie par des émeutes violentes » comme l’a souligné Annick GIRARDIN Sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon, Présidente du Conseil national du Parti Radical, lors des questions d’actualité au gouvernement, le Parti Radical se félicite des annonces du Président de la République qui s’est engagé à ne pas faire passer en force la réforme électorale, de donner le temps d’aboutir à un accord politique global qui sera soumis au vote des Calédoniens, et d’apporter une aide d’urgence après les dommages causés par les émeutiers.

Pour Laurent HENART, Président du Parti Radical, « le retour à l’ordre est une priorité. Le Parti Radical soutient l’ensemble des démarches qui ont vocation à renouer avec le dialogue ».

Au-delà de la situation spécifique à la Nouvelle-Calédonie, force est de constater, avec la crise récente en Corse, la fragilité des liens qui unissent la République à ses territoires aujourd’hui.

« La France doit entreprendre une grande réforme de l’organisation territoriale, c’est dans ce cadre que le Parti Radical lance une réflexion nationale sur l’état de la décentralisation. Cette réflexion n’exclura aucune piste dans le sens d’une plus grande autonomie de tous les territoires de la République » annonce Grégory BERKOVICZ, Président de l’Atelier, le think tank du Parti Radical.« Les Radicaux, aux côtés de leurs élus et Parlementaires, notamment de David VALENCE, Président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation à l’Assemblée nationale, formuleront auprès de Dominique FAURE, Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, vice-présidente du Parti Radical, des propositions fortes sur ce sujet ».

Communiqués

Voir +