Nouvelles brigades de gendarmerie : Le Parti Radical se félicite du « réinvestissement historique » de nos forces de gendarmerie dans les territoires
03/10/2023
Le Président de la République vient de dévoiler l’implantation de nouvelles brigades de gendarmerie dans la continuité de sa promesse de campagne, en 2022, et de la loi d’orientation et de planification du ministère de l’Intérieur (Lopmi) qui prévoit, notamment, un doublement de la présence des forces de sécurité sur la voie publique en dix ans.
Cela se traduira par 238 nouvelles brigades de gendarmerie. 93 seront fixes tandis que 145 seront « mobiles », capables de se déplacer dans des localités rurales ou périurbaines, soit 2 144 postes de gendarmes supplémentaires, sur les 8 500 créations d’effectifs de forces de l’ordre annoncées par le gouvernement d’ici la fin du quinquennat.
« La sécurité reste l’une des priorités des Français. Ce maillage bleu renforcé était d’autant plus nécessaire dans les zones rurales et périurbaines que les violences de fin juin ont aussi touchées nos petites villes. Ces territoires connaissent les mêmes problématiques que les quartiers urbains avec, par exemple, une hausse des violences intrafamiliales ou du trafic de drogue » précise Marc MUTTI, Secrétaire national pour la Sécurité intérieure.
Laurent HENART, Président du Parti Radical, se félicite de la démarche de concertation de l’Etat avec les élus locaux pour définir les lieux d’implantation de ces brigades au regard de critères « économiques, démographiques et opérationnels ». Il rappelle que « L’arrivée d’une gendarmerie, c’est aussi le retour d’un service public de proximité, souvent le seul, dans nos communes éloignées des grandes agglomérations ».