Communiqué de presse

Le Parti Radical appelle à soutenir les pharmaciens

17/08/2025

Le mouvement des pharmaciens exprime une réalité inquiétante : celle d’une fragilisation économique qui menace l’avenir de nos officines, en particulier les plus petites d’entre elles.

Les pharmaciens sont pourtant un maillon essentiel du parcours de soins :

  • présents dans chaque ville et village,
  • disponibles sans rendez-vous,
  • engagés dans la prévention, la vaccination, le dépistage et l’accompagnement des malades chroniques.

Pour Philippe BESSET, Président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et Président du Parti Radical de l’Aude,  » réduire leurs moyens, c’est prendre le risque de fragiliser des pharmacies de proximité, notamment en zones rurales, et de créer après les déserts médicaux des « déserts pharmaceutiques » ».

Nous devons au contraire :

➡️ revaloriser leurs missions de santé publique,

➡️ adapter les soutiens en fonction de la taille et de la localisation des officines,

➡️ bâtir une politique du médicament qui protège à la fois les patients et ceux qui les accompagnent au quotidien.

Parce que la santé ne peut être pensée sans eux, les pharmaciens doivent être écoutés et soutenus.  » Le Parti Radical demande le maintien du modèle économique actuel sur les génériques le temps pour l’Assurance maladie de mettre en œuvre une transformation du modèle économique des pharmacies d’officine garante de l’accès aux soins et aux produits de santé sur tout le territoire  » précise Véronique GUILLOTIN, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle, Secrétaire générale déléguée du Parti Radical.

 

Communiqués

Voir +