Permis de conduire : il faut débloquer le système
02/10/2025
« 80 jours, voire dans certaines régions près de 8 mois pour passer son permis de conduire, c’est trop long. Cette situation ne peut perdurer. Il est urgent d’accélérer le recrutement et la formation de nouveaux inspecteurs du permis de conduire », souligne Véronique GUILLOTIN, Secrétaire générale déléguée du Parti Radical, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, le permis de conduire est un véritable sésame du parcours de vie. Comment peut-on aller étudier ou travailler sans permis de conduire quand les autres moyens de mobilité sont inappropriés ? Pour l’étudiant qui sans lui a des temps de trajet trop longs en bus ou en train entre le domicile familial et le lieu d’études, pour celui qui trouve son premier job ou pour tous ceux qui habitent à la campagne et pour lesquels la voiture est le moyen de locomotion pour aller travailler, aller chez le médecin, faire ses courses et participer à la vie sociale de son village ou de son canton. La France ne peut pas être à deux vitesses.
« Nous pouvons saluer le plan d’action annoncé cet été par le Gouvernement prévoyant de créer 80 000 places au permis, toutefois les délais d’attente restent beaucoup trop importants. De nombreux apprenants sont aujourd’hui pénalisés dans leur vie de tous les jours et leur parcours personnel. Parallèlement, on commence à voir se développer des comportements à risque, de plus en plus de personnes conduisant sans permis. Le Parti Radical soutient l’action des auto-écoles qui se mobilisent pour demander le recrutement de nouveaux inspecteurs du permis de conduire. Au-delà du concours ouvrant à cette profession, nous appelons à un recrutement exceptionnel d’inspecteurs ouvert aux professionnels de la conduite à l’instar de ce qui est fait pour la magistrature avec les magistrats à titre temporaire », propose Véronique GUILLOTIN.