Communiqué de presse

Pour une inclusion plus durable, une nouvelle loi Handicap est nécessaire !

12/02/2025

À l’occasion du 20ème anniversaire de la loi du 11 février 2005, un colloque a été organisé au Sénat pour discuter des avancées et des défis liés à l’inclusion des personnes handicapées. Le colloque a souligné la nécessité d’une approche transversale pour une inclusion durable.

Pour Alexandra CAUQUIL, secrétaire nationale « Handicap » du Parti radical, la loi du 11 février 2005 a permis des progrès significatifs en matière d’accessibilité, d’emploi, de scolarisation et de participation citoyenne des personnes handicapées, bien que des défis subsistent encore, notamment au niveau des mobilités.

Outre l’effectivité de la loi de 2005 à garantir, le Parti Radical propose de simplifier les démarches administratives en réformant le processus de demande d’aides auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et de verser l’AAH aux travailleurs handicapés.

Le Parti Radical rappelle aussi sa proposition de créer un fond autonome pour une meilleure accessibilité des missions d’élus porteurs de handicap (interprète LSF par exemple), et contribuer ainsi à accroître le nombre d’élus en situation de handicap.

Par la voix de sa présidente, Nathalie DELATTRE, le Parti Radical réaffirme son engagement inébranlable en faveur d’une réglementation garantissant la dignité de chaque citoyen, quelle que soit sa situation. Ses élus sont prêts à accompagner l’adoption d’une nouvelle loi pour une inclusion plus durable.

Communiqués

Voir +