Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2026 : le Parti Radical appelle à la responsabilité et à la prévention
21/11/2025
Alors que le PLFSS 2026 est examiné au Sénat dans un contexte de déficit historique, le Parti Radical appelle à des réformes structurelles pour préserver la soutenabilité de notre modèle social.
Lors de la discussion générale, Véronique GUILLOTIN, Sénatrice radicale de Meurthe-et-Moselle et vice-présidente de la commission des affaires sociales, a rappelé l’héritage solidariste de la Sécurité sociale, porté par le radical Léon BOURGEOIS, et les obligations qu’il implique :
« Le solidarisme ne nous promet pas la facilité ; il nous impose la responsabilité. Responsabilité de préserver la soutenabilité de nos comptes sociaux et de moderniser en profondeur notre système de santé. »
Le Parti Radical défend trois priorités :
- Accélérer la prévention, notamment en reconduisant la santé mentale comme Grande Cause nationale 2026, proposition portée par la Présidente Nathalie DELATTRE.
- Simplifier l’organisation des soins, en refusant les nouvelles strates administratives, en luttant contre la suradministration et en renforçant les dispositifs existants.
- Adopter une gouvernance responsable, basée sur une programmation pluriannuelle, une meilleure efficience des soins et des recettes justes fondées sur le travail et des fiscalités ciblées.
« Fidèle à l’esprit de Léon Bourgeois, le Parti Radical continuera de promouvoir un modèle social protecteur, soutenable et adapté aux réalités démographiques d’aujourd’hui », conclut Nathalie DELATTRE.