Communiqué de presse

Rave-party : la musique qui n’adoucit pas les mœurs

04/09/2025

« Il est urgent que des mesures soient prises pour règlementer les rave-parties qui trop souvent s’installent au mépris de la loi et des habitants et saccagent leur quotidien », indique Nathalie DELATTRE, Présidente du Parti Radical.

Ils ont dansé sur les cendres d’un territoire meurtri, foulant au pied la détresse des vignerons de Fontjoncouse, commune de moins de 150 habitants de l’Aude, mettant à sac une maison déjà ébranlée par le feu.

Fontjoncouse, comme avant Brie près de Rennes en 2024 ou Montvalent dans le Lot en mai dernier, a vu fondre sur elle ce week-end une nuée de teufeurs, semant incompréhension et désolation.

Rapidement, l’exaspération des ruraux devant l’envahissement de leurs champs a laissé place à quelques réactions violentes. « La population ne peut pas se substituer à l’État. La justice privée ne doit pas avoir droit de cité dans un état de droit comme la France. Il faut imaginer un meilleur cadre pénal pour répondre à un phénomène qui met en danger la cohésion nationale» souligne Nathalie DELATTRE.

« Nous voulons rendre délictuel et non pas simplement l’objet d’une contravention de 5ème catégorie ces fêtes illégales. Il doit y avoir verbalisation avec risque de prison pour les organisateurs et plusieurs centaines d’euros pour les participants lorsque ces « teufs » sont susceptibles de provoquer des dangers pour la sécurité, l’ordre public ou la santé publique ».

Communiqués

Voir +