Rencontre avec le Premier Ministre : le Parti Radical défend un budget transparent, responsable, de justice sociale
05/09/2025
Nathalie DELATTRE, Présidente du Parti Radical, et Véronique GUILLOTIN, secrétaire générale déléguée, ont été reçues ce jour par le Premier Ministre.

Nathalie DELATTRE rappelle que le Parti Radical est un parti de gouvernement indépendant qui plaide la responsabilité budgétaire et la priorisation du remboursement des intérêts de la dette qui s’élèvent à plus de 55 milliards cette année. Son Parti prône 45 milliards d’économies dès le budget 2026 et le respect à horizon 2029 de l’engagement budgétaire des États membres de l’Union Européenne de limiter à 3 % leur déficit de leur produit intérieur brut.
Parce que les propositions de François Bayrou et de son gouvernement convergent avec leurs principes, parce qu’il est indispensable dans ce contexte national et international d’apporter une stabilité au pays, les élus du Parti Radical voteront la confiance.
Nathalie DELATTRE précise la position des Radicaux sur l’élaboration du budget 2026 :
- Un budget responsable qui vise au redressement de nos finances publiques en s’attaquant à la fraude, aux dépenses publiques inutiles sans alourdir la pression fiscale de tous les français : il ne faut ni freiner la croissance des entreprises ni pénaliser les ménages les plus modestes. Il faut néanmoins, par exemple, maintenir des mesures fiscales favorables à l’emploi notamment en direction des jeunes et des seniors.
Parvenir à une plus grande efficacité budgétaire passe également par la mise en place d’une véritable décentralisation, que défendent depuis longtemps les Radicaux, avec une meilleure répartition des compétences et des ressources entre l’Etat et les collectivités locales.
- Un budget de justice sociale qui garantisse la solidarité (l’éducation, la santé et nos protections : sociale, civile et militaire), favorise la transition écologique (soutien aux énergies renouvelables et à la transition écologique) et rémunère mieux la France qui travaille.
- Un budget lisible et compréhensif par nos concitoyens : l’élaboration du budget doit faire l’objet, en amont du débat parlementaire, d’une « conférence nationale de la responsabilité budgétaire et sociale » et d’une « conférence nationale des territoires ».
« Nous appelons au retour de la culture du dialogue, de la négociation, du compromis, chère aux Radicaux, à laquelle le scrutin majoritaire ne nous a plus habitués. Elle est indispensable aujourd’hui pour bâtir un contrat de législature avec les groupes parlementaires qui puisse nous sortir de l’impasse politique », conclut Nathalie DELATTRE.