Communiqué de presse

Rencontre entre Nathalie Delattre, Présidente du Parti Radical, et le Premier ministre Sébastien Lecornu : une méthode en phase avec les exigences des Radicaux

16/09/2025

Le Parti Radical avait, dès la nomination de Michel Barnier puis de François Bayrou, appelé à «un gouvernement de coopération parlementaire, d’action républicaine et de dialogue public » en énonçant ses priorités : responsabilité budgétaire qui garantisse la justice sociale et favorise la transition écologique, pouvoir d’achat, emploi et logement, respect de la laïcité. À ces enjeux s’ajoutent de grandes causes nationales telles que la santé mentale des jeunes, le handicap, le grand âge et l’école de la République.

Nathalie Delattre, Présidente du Parti Radical, parti de gouvernement indépendant, a rappelé les axes essentiels de l’engagement de son Parti :

  • Un budget responsable et juste : maîtrise de la dépense publique, lutte contre la fraude et les gaspillages, soutien à la croissance des entreprises et protection des plus modestes, avec pour objectif un retour sous la barre des 3 % de déficit en 2029.
  • Une décentralisation ambitieuse : clarification des compétences, simplification de l’action publique et renforcement du rôle des collectivités locales, afin de garantir un égal accès aux services publics sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales et ultramarines.

« Les Radicaux sont dans la recherche d’un compromis républicain. Nous voulons que les 20 prochains mois soient utiles aux Français et à la République, ils saluent donc l’engagement du Premier ministre à ouvrir sans délai les concertations nécessaires ». Ils réaffirment leur disponibilité pour participer activement à l’élaboration d’une méthode de gouvernement moderne, respectueuse du Parlement et des collectivités locales.

« Le Parti Radical propose que soient organisées une conférence nationale de responsabilité budgétaire et sociale et une conférence des Territoires pour bâtir un véritable contrat de législature avec les forces parlementaires, afin de sortir de l’impasse politique », conclut la Présidente du Parti Radical.

Communiqués

Voir +