Communiqué de presse

Semaine européenne du développement durable :

Créer des maisons écologiques éducatives

Comprendre les enjeux du développement durable, être un acteur des transformations des territoires, se former aux métiers de demain.

24/09/2024

La semaine européenne du développement durable, qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre est l’occasion de réaffirmer pour les Radicaux la priorité qu’ils donnent à l’écologie responsable.

« Notre réflexion et nos actions sont en phase avec la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030. Nous attachons beaucoup d’importance aux initiatives individuelles et aussi à l’éducation à l’environnement et au développement durable pour tous, urbains et ruraux, et tout au long de la vie. », indique Joël Thiery, président d’Écologie Radicale qui appelle à la création de maisons écologiques éducatives, réparties sur l’ensemble du territoire, pour sensibiliser à l’écologie active dès le plus jeune âge.

C’est un projet ambitieux que propose le Parti Radical dans son Manifeste avec la création des maisons écologiques éducatives.

Ce que fit Malraux pour l’accès à la culture pour tous en développant les maisons de la culture, peut aujourd’hui être fait pour l’écologie et le développement durable avec la création des maisons écologiques éducatives dans chaque département, grâce à une coopération entre l’État et les collectivités locales, au plus près des habitants pour que chacun puisse être sensibilisé et devienne un acteur responsable du développement durable, relevant localement les défis du monde à construire.

Résolument interdisciplinaires, les maisons écologiques éducatives sont un lieu de d’information, d’échanges et d’accompagnement. La sensibilisation à l’environnement doit se faire le plus tôt possible. En complément des actions dans le cadre familial ou de l’école, les enfants, dès le plus jeune âge, trouveront dans ces maisons écologiques éducatives des formations à l’écologie pour devenir acteurs de la transition écologique.

Le développement durable est un gisement important d’emplois d’avenir qui peuvent intéresser les jeunes mais aussi les personnes en reconversion, qui trouveront au sein des maisons écologiques éducatives toutes les informations susceptibles de les orienter vers des formations professionnelles pérennes et valorisantes.

Communiqués

Voir +