9 décembre : Journée de la Laïcité : La laïcité, pilier fondamental de notre République, doit être protégée

Publié le vendredi 8 décembre 2023

La laïcité est en danger. L’actualité récente – l’assassinat du professeur d’Arras, la recrudescence des actes antisémites, le meurtre du jeune touriste allemand – nous rappellent combien ce principe est mis à mal par la haine de l’autre, par les dérives religieuses et sectaires qui traversent notre société.

Nous, Radicaux, à l’origine de la loi de séparation des églises et de l’état de 1905, constatons ce recul avec grande inquiétude. Notre combat depuis plus d’un siècle pour garantir le principe de laïcité, indispensable pour bien vivre ensemble, doit plus que jamais être promu et protégé.

« La laïcité est un pilier fondamental de notre République qui aujourd’hui divise alors qu’elle a pour but de nous rassembler en garantissant à chacun la liberté de croire et de ne pas croire » regrette Catherine MICHAUD, Déléguée nationale chargée de la Laïcité, Conseillère régionale déléguée spéciale de la région IDF.

Le Parti Radical se félicite que deux de ses propositions aient été reprises par le Gouvernement :

  • L’obligation de signer un contrat d’engagement républicain pour toute association prétendant à un financement public (Loi du 24 août 2021) ;
  • Dispenser une formation continue spécifique sur la laïcité à l’ensemble des personnels de la communauté éducative. Pour le Président du Parti Radical, Laurent HENART « cette mesure, nécessaire, va dans le bon sens. Je tiens d’ailleurs à saluer l’action du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal ; souvenons-nous de son refus courageux du port de l’abaya et du qami au sein de l’école publique ».

Le Parti Radical propose aussi :

  • D’enseigner les principes de laïcité dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité ;
  • D’assurer la neutralité religieuse des accompagnants de sorties scolaires par l’instauration d’une lettre de mission en début d’année scolaire (Proposition de loi adoptée par le Sénat en avril 2023 pour une École de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité) ;

Enfin, le Parti Radical défend des mesures symboliques mais néanmoins nécessaires pour rappeler à chaque citoyen que le principe de laïcité est au fondement de notre République :

  • Ajouter le principe de laïcité à notre devise nationale (proposition de loi constitutionnelle portée par Nathalie Delattre, Sénatrice radicale de Gironde) ;
  • Faire du 9 décembre une Journée nationale de la Laïcité au-delà de l’école et de la fonction publique.

Pour célébrer cette journée, le Parti Radical organise un temps fort autour de la laïcité samedi 9 décembre à 13h au siège du Parti Radical en présence de ses cadres et de personnalités extérieures.