30 avril, Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité 2024 : le Parti Radical prône une accessibilité électorale exemplaire !
30/04/2024
En cette journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité du 30 avril 2024, le Parti Radical réaffirme sa volonté d’une société inclusive et met plus particulièrement la lumière, en cette période de campagne électorale, sur l’accessibilité électorale.
De nombreuses mesures sont déjà prévues dans la loi afin de faciliter la participation active à la vie politique de personnes porteuses de handicap. « La démarche d’inscription sur les listes électorales bénéficie d’un taux d’accessibilité de 100%. Les bureaux de vote sont accessibles le jour du scrutin aux personnes handicapées, et ce quel que soit leur handicap. Cette obligation offre une participation de vote pour tous» se félicite Alexandra CAUQUIL, secrétaire nationale du Parti Radical en charge du handicap.
Depuis l’art. 23 du décret n° 2021-1740 du 22 décembre 2021, les candidats aux élections doivent déposer une version de leur profession de foi électorale en langage « Facile à lire et à comprendre » (FALC) qui est mise à disposition des électeurs en ligne.
Cependant le Parti Radical souhaite aller plus loin dans l’accessibilité électorale avec une présence du handicap dans le débat et programme de campagne, en améliorant l’accueil des personnes handicapées dans les bureaux de vote notamment par une sensibilisation des assesseurs au handicap.
Pour Laurent HENART, Président du Parti Radical, « afin de permettre un réel exercice de la citoyenneté pour tous, il faut mettre l’accent sur la communication en adaptant les supports de communications aux différentes formes de handicap, par exemple : l’accessibilité digitale des documents de campagne, la diffusion d’une version en langue des signes française (LSF) des professions de foi et programmes, le contact du référent handicap de la campagne ».