Communiqué de presse

Commémorations du 8 mai 1945 : le Parti Radical rend hommage aux combattants pour la liberté et appelle à l’unité nationale et européenne face aux défis mondiaux

08/05/2025

À l’occasion du 80 anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, le Parti Radical exprime sa profonde reconnaissance envers toutes celles et ceux qui ont combattu pour la liberté, la démocratie et la souveraineté de la France. Cette date symbolise la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et marque le triomphe des valeurs républicaines sur la barbarie nazie. Alors que l’Europe et le monde sont confrontés à des tensions géopolitiques croissantes, il est plus que jamais nécessaire de tirer les leçons de l’histoire pour préserver la paix et la solidarité.

Le Parti Radical rend hommage aux résistants, aux combattants des Forces Françaises Libres, aux déportés et à toutes les victimes civiles qui ont payé un lourd tribut pour la libération de notre pays. Leur courage et leur détermination ont permis de restaurer la République et de poser les bases d’une France unie et solidaire.

 

Le 8 mai 1945 a également ouvert la voie à la construction européenne, fondée sur la réconciliation franco-allemande et la coopération entre les nations, gage de paix durable en Europe : le Parti Radical, acteur historique de cette construction européenne, appelle à une Europe souveraine pour relever les défis contemporains, qu’ils soient géopolitiques, économiques ou environnementaux.

La guerre en Ukraine, le conflit Israélo-Palestinien et les affrontements persistants en Afrique illustrent une déstabilisation inquiétante du paysage international. La multiplication des foyers de conflits armés et le risque d’expansion des guerres en Europe et dans le monde nécessitent une mobilisation diplomatique renforcée pour prévenir l’escalade des conflits.

« Face à la menace russe et aux incertitudes liées à la politique étrangère américaine, le Parti Radical plaide pour une Europe plus unie, plus forte et plus autonome. Il est impératif de renforcer la coopération européenne en matière de défense, de politique étrangère et de sécurité, tout en préservant les principes de solidarité et de respect des droits humains », précise Maxime MOULAZADEH, secrétaire national à la Défense nationale et aux forces armées du Parti Radical.

Le Parti Radical constate avec une profonde inquiétude la montée de l’extrême droite et de l’extrême gauche, tant en France qu’en Europe. Ces forces, par leur discours de haine et de division, menacent les fondements démocratiques de notre société et de notre République. Le Parti Radical appelle à une vigilance accrue et à une action déterminée pour défendre la République, la laïcité et les valeurs humanistes qui caractérisent notre nation.

« Le Parti Radical dénonce et condamne fermement la recrudescence des actes et des discours antisémites, qui portent atteinte à l’unité nationale et à la dignité humaine. Nous devons faire preuve d’une mobilisation générale pour lutter contre toutes les formes de haine et de discrimination, et pour garantir la sécurité et la liberté de toutes les communautés », souligne la Ministre Nathalie DELATTRE, Présidente du Parti Radical. « En ce jour de commémoration, souvenons-nous que la paix et la liberté sont des conquêtes fragiles, qui nécessitent une vigilance constante et un engagement sans faille ».

Le Parti Radical appelle tous les citoyens, les forces politiques et les institutions à se rassembler autour des valeurs de la République pour construire un avenir de paix, de justice et de solidarité.

Communiqués

Voir +