DPG : le Parti Radical salue un discours du Premier Ministre responsable tourné vers le compromis
14/10/2025
Le Parti Radical salue le discours de politique générale du Premier Ministre tourné vers le compromis et soucieux du retour à la stabilité politique, de la justice sociale et du sérieux budgétaire.

Soutenir l’emploi, récompenser le travail, maîtriser les comptes publics correspondent à l’esprit de responsabilité que les Radicaux portent pour la France.
Le Premier Ministre ouvre des chantiers proposés par le Parti Radical : refondation de notre contrat social, réforme de l’Etat, nouvel acte de décentralisation, et rappelle des textes chers aux Radicaux tels que la fin de vie ou le statut de l’élu.
En suspendant la réforme des retraites et en proposant une Conférence sur les retraites et le travail, il permet de nouvelles discussions sur des évolutions souhaitées par les Radicaux, la pénibilité, les carrières longues mais aussi sur des réformes en profondeur relatives au financement des retraites et de notre protection sociale.
Le Parti Radical rappelle toutefois une de ses priorités : la jeunesse de notre pays pour la protéger, la responsabiliser et l’accompagner dans son parcours de citoyen, d’éducation, et d’insertion professionnelle, avec un sujet majeur : la santé mentale. Le Parti Radical réitère sa demande d’en faire à nouveau pour l’année 2026 une grande cause nationale.
Enfin, sur l’urgence d’adopter un budget de l’Etat et de la Sécurité sociale, le Premier Ministre met le Parlement face à ses responsabilités. « En réaffirmant son renoncement à recourir à l’article 49 alinéa 3 de notre Constitution, il entérine le fait que c’est bien l’Assemblée Nationale, avec toutes les nuances qui la composent, qui aura le dernier mot dans le cadre des discussions budgétaires. C’est un tournant majeur ! Toujours libres et constructifs, les Parlementaires Radicaux y prendront toute leur part », conclut Bastien MARCHIVE, député des Deux-Sèvres, porte-parole du Parti Radical.