Communiqué de presse

Le Parti Radical favorable à une nouvelle loi sur la fin de vie, comme annoncé par le Président de la République

« Une nouvelle loi sur la fin de vie verra le jour avant la fin de l’été » sur la base, notamment, des conclusions rendues par la convention citoyenne pour la fin de vie, a annoncé ce matin Emmanuel Macron.

« Pour les Radicaux, le droit de mourir dans la dignité est fondamental. Pour assurer une fin de vie exempte de souffrance et d’atteinte à la dignité pour tous les citoyens sur tout le territoire, une nouvelle loi est en effet nécessaire, allant plus loin que la loi Leonetti/Clayes, qui souffrait par ailleurs d’une inégale application et d’un manque de moyens » déclare le Président du Parti Radical, Laurent HENART.

C’est pourquoi au-delà du vote d’une nouvelle loi qui devra respecter la clause de conscience des professionnels de santé et garantir la plus grande sécurité aux personnes vulnérables, il faudra s’assurer de la mobilisation des moyens nécessaires à sa bonne mise en œuvre sur tout le territoire et dans la durée.

En parallèle, il est indispensable de diffuser l’enseignement et la culture des soins palliatifs, de permettre leur accès partout en France avec un plan d’investissement massif.

Communiqués

Voir +