Communiqué de presse

Nathalie DELATTRE prend le relais de Laurent HENART à la présidence du Parti Radical.

29/09/2024

Ce samedi 28 septembre, Laurent HENART a annoncé aux adhérents son retrait de la présidence du Parti Radical :

« Chères amies radicales, chers amis radicaux,

Cela fait 10 ans que je préside notre famille politique, et 7ans les Radicaux réunifiés. Avec vous, j’ai défendu et promu le Parti Radical, le plus ancien parti de France que nous aimons tant.

Ensemble, nous avons engagé la réunification entre Radicaux « Valoisiens » et Radicaux de Gauche dont nombre sont toujours parmi nous. Ensemble, nous avons ancré notre formation dans le bloc central, au cœur du paysage politique français. Ensemble, il nous reste beaucoup à faire pour la force et le rayonnement de notre maison, et surtout sa cohésion.

Comme vous, je suis heureux de féliciter Nathalie Delattre pour sa nomination en tant que Ministre chargée des relations avec le Parlement. C’est une enfant du Parti Radical, qui s’y est engagée avec moi en 1988. Je veux aussi saluer l’action au Gouvernement de Dominique Faure, et avant elle, d’Annick Girardin et de Joël Giraud.

Nous connaissons bien Nathalie : sa sincérité, sa force de caractère, son parcours d’élue de terrain et sa fidélité au radicalisme. Sénatrice RDSE de Gironde depuis 2017, elle est la ministre radicale du Gouvernement Barnier sur une mission stratégique.

Nathalie Delattre est ainsi aujourd’hui en situation de porter nos valeurs et de conduire notre formation. C’est pourquoi, j’ai décidé de lui passer le relais.

Alors que la situation politique nationale est dangereuse pour le pays et rude pour nous Radicaux, nous devons organiser avec la plus grande efficacité notre équipe nationale et valoriser le mieux possible nos talents pour défendre nos idéaux. Comme le prévoient nos statuts, mon retrait de la présidence du Parti annoncé officiellement ce jour permet à Nathalie Delattre de me remplacer à cette fonction, et surtout de nous proposer une feuille de route collective pour les mois à venir jusqu’au renouvellement des instances nationales prévu à l’automne 2025.

Bien entendu, nous continuerons à nous retrouver dans les moments de vie interne de notre famille. Je reste engagé sur le terrain avec les radicaux de Meurthe-et-Moselle et de Lorraine. Je serai actif dans les instances nationales et les missions qui me seront confiées.

Avec mon amitié et mon dévouement radical.

Laurent HENART»

Communiqués

Voir +