Nathalie DELATTRE, Présidente du Parti Radical
Pour la première fois de son histoire, le Parti Radical élit une femme à sa tête.
19/10/2025
Ce dimanche 19 octobre, Nathalie DELATTRE a été élue pour trois ans par l’ensemble des adhérents Présidente du Parti Radical.
Elle devient la première femme élue à la tête du premier parti de France, fondé en 1901. Elle remporte l’élection à 65,3% face à Dominique FAURE, avec une participation de 81.15%.

« Nous avons mené une campagne sur les idées et sur notre projet pour le Parti Radical, un parti indépendant qui préserve l’unité de notre famille radicale dans ce contexte national de crise politique. Nous allons maintenant, avec nos parlementaires, contribuer à la construction du budget et préparer activement les prochaines échéances électorales. Notre attachement aux valeurs et principes de laïcité, de liberté, de solidarité et d’ordre républicain, nos élus de proximité, notre liberté et notre indépendance sont plus que jamais des atouts pour faire avancer notre pays », précise Nathalie DELATTRE.
Durant sa campagne, Nathalie DELATTRE a affirmé son ambition pour le Parti Radical : faire de celui-ci un parti d’idées, défendant avec force son identité sociale-libérale, fondée sur un solidarisme réconciliant libertés individuelles et responsabilité collective ; un parti proche des citoyens, des militants et des élus, tourné vers les générations futures et la transmission des valeurs et de l’expérience.
Juriste et entrepreneuse, Nathalie DELATTRE est sénatrice de la Gironde depuis 2017. Elle a été vice-présidente du Sénat en 2020 et a reçu la même année le prix de la Sénatrice de l’année, décerné par Le Trombinoscope, pour ses travaux à la tête de la commission d’enquête sur la radicalisation islamiste.
Elle a ensuite été ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement (septembre à décembre 2024) auprès du Premier ministre Michel BARNIER, puis ministre déléguée au Tourisme (janvier à septembre 2025) dans le gouvernement François BAYROU.
Élue à Bordeaux depuis 2008, conseillère régionale en 2015, Nathalie DELATTRE est candidate à la mairie de Bordeaux pour 2026.