Communiqué de presse

Notre agriculture, une importance stratégique pour notre Nation !

17/10/2023

Pour répondre aux agriculteurs français légitimement inquiets quant à leur devenir, le Parti Radical approuve d’une part l’augmentation de plus d’un milliard d’euros de budget supplémentaire en 2024 pour conforter les mutations nécessaires et le soutien à l’agriculture française, d’autre part les récentes annonces du ministre de l’Agriculture, Marc FESNEAU :

• Face à la réduction continue de notre cheptel bovin et à l’augmentation des importations, il nous faut retrouver un niveau de production plus élevé dans le respect de notre environnement. Parmi les pistes prioritaires, en plus du soutien au développement des filières, il faut :
– Retrouver de la souveraineté sur la production d’engrais de synthèse et en produire avec moins de carbone ;
– Pratiquer davantage encore la rotation des cultures, réduisant ainsi les effets de l’azote sur le climat ;
– Passer de l’azote minéral à l’azote organique, donc recourir à des fourrages riches en protéines, à l’autoproduction de céréales pour une autonomie en rations de qualité.

• Pour compenser les effets inflationnistes et fiscaux sur l’élevage des vaches allaitantes ainsi que la fin de l’exonération du gas-oil agricole, le gouvernement a décidé un lissage de l’augmentation supportée jusqu’en 2030.

• Concernant l’interdiction totale du glyphosate qui n’est pas recommandée par l’Union européenne, le ministre de l’Agriculture a précisé que le glyphosate pourrait être autorisé seulement lorsqu’aucune solution de substitution n’existe.

• Enfin, s’agissant de l’obligation de disposer de 4% de terres en jachère décrétée par l’UE « ce qui va à l’encontre de nos exigences en production et sécurité alimentaire » a déclaré Daniel CHASSEING, Sénateur radical, le gouvernement s’est engagé à faire réexaminer cette obligation.

« Les différentes annonces du ministre vont dans le bon sens. Il est essentiel d’aider nos agriculteurs car il faut rappeler leur importance stratégique pour la Nation ! » conclut Laurent HENART, Président du Parti Radical.

Photo de David Dolenc sur Unsplash

Communiqués

Voir +