Communiqué de presse

Tribune : « Nous avons besoin d’Europe. Nos territoires ont besoin d’Europe. Particulièrement en Santé » par Catherine AMALRIC, Députée Européenne «L’Europe Ensemble» – RENEW Europe

Au printemps 2020, aucun état membre n’était en capacité de répondre seul à la pandémie. Sous l’impulsion politique de la France et de son Président, l’Europe a réuni ses forces, pour, en quelques semaines, accélérer les programmes internationaux de recherche, négocier des achats conjoints, soutenir ses entreprises et se faire l’un des leaders mondiaux de la production de vaccins. Indispensables à chacun, chacun les a reçus. Dans le plus petit village qui soit. En responsabilité alors sur mon département, je peux en témoigner. Une Union qui a sauvé 2,5 millions de vies.

Le COVID a plus que jamais démontré le besoin d’Europe et de quelle manière, forte de ses 500 millions d’habitants, elle peut peser dans l’organisation mondiale pour nous protéger tous.

C’est à cette Europe de la Santé protectrice, exigeante et solidaire, à laquelle je travaille, de tout mon engagement, au sein de notre délégation de la Majorité Présidentielle « L’Europe Ensemble ».

Pour garantir à chacun, dans tous nos territoires, l’accès à des médicaments, sûrs, et en quantité suffisante : nous avons besoin d’Europe.

L’enjeu stratégique de notre autonomie en produits de santé essentiels, médicaments et dispositifs médicaux, est majeur dans et pour nos vies, où que nous vivions.

Mais le défi de notre autonomie stratégique ne peut se remporter qu’à l’échelle de l’Europe.

Car c’est, voyons-le, l’échelle des autres puissances sur la scène mondiale pour livrer la bataille de l’attractivité,

et c’est l’échelle des investissements et des moyens à mutualiser pour remporter cette bataille :

  • pour relocaliser, sur notre continent, la production de médicaments et nous prémunir des pénuries. Chacun peut le vivre quand il se rend à sa pharmacie.
  • pour permettre les achats conjoints à des prix plus abordables. Cela nous concerne tous.
  • pour soutenir, sur notre continent, la recherche et l’innovation, que des patients attendent. Nous en connaissons tous, autour de nous, enfants, adultes, dans ce besoin.
  • pour organiser des réseaux d’experts au service des patients qui attendent un avis des plus spécialisés, au plus près de leur domicile, et sans trop de délais. Nous en connaissons tous, autour de nous.
  • pour permettre les prêts solidaires de produits et les coopérations entre nos états membres, pour éviter à quiconque une perte de chance. Cela peut concerner chacun, demain, où qu’il se trouve.

C’est tout cela que défend la nouvelle législation pharmaceutique européenne que nous allons voter.

Et il nous faut aussi :

  • partager le numérique et faciliter les soins, où que l’on se trouve.

C’est ce que va apporter le nouvel Espace Européen des Données de Santé.

  • et développer l’Intelligence Artificielle, formidable outil qui aidera à réduire, par des solutions sécurisées et performantes, les inégalités territoriales, d’autant plus creusées par les « déserts médicaux ».

Ce sont ces développements que va favoriser et sécuriser l’IA ACT européen adopté en décembre 2023.

Parce que la santé est un bien essentiel, notre bien essentiel, il nous faut pour la protéger et la défendre la puissance que l’Europe nous apporte, en solutions bien concrètes, mises à la portée de chacune, de chacun, dans la quotidienneté de nos vies, et là où nous vivons.

C’est pourquoi, nous avons tous besoin d’Europe.

Dr Catherine Amalric, Députée Européenne «L’Europe Ensemble» – RENEW Europe.

Communiqués

Voir +