Police Municipale : Décidément LFI ne désarme pas dans l’outrance
08/07/2025
LFI veut supprimer les caméras de vidéosurveillance et désarmer la police municipale dans les villes remportées par son parti lors des prochaines élections municipales. C’est en ces termes que Mathilde PANOT, Présidente du groupe de la France Insoumise, vient de s’exprimer. L’extrême gauche tourne encore une fois le dos au réel. La sécurité, à commencer au sein des quartiers populaires, est un préalable à notre pacte républicain. C’est un préalable pour le Parti Radical.

Le rôle de la police municipale est essentiel. Il s’agit d’assurer un réel « continuum de sécurité» entre police nationale, gendarmerie et police municipale, efficient et tangible, qui articule prévention et répression. La vidéoprotection, et non pas vidéosurveillance, doit prendre toute sa place dans cette architecture.
« Attachés à une République décentralisée, les Radicaux proposent d’intégrer les polices municipales dans cette démarche de complémentarité à travers des conventions de partenariat qui préciseront le rôle de chacun et qui devront être étendues à tous les territoires. En effet, la sécurité dans le monde rural devra aussi être prise en compte dans ses spécificités. » précise Nathalie DELATTRE, Présidente du Parti Radical.
« Les Français connaissent le rôle de ces professionnels de la sécurité du quotidien. Rondes de surveillance, médiation lors de conflits de voisinage, traitement des infractions de proximité et des incivilités, sont, entre autres, les actions tangibles menées aux côtés de la Police nationale et de la Gendarmerie. Personne n’a oublié la neutralisation d’un terroriste par la police municipale de Nice, en octobre 2020. » rajoute Marc MUTTI, Secrétaire national à la sécurité du Parti Radical.