Communiqué de presse

Proposition de loi « énergie » : pour le RN, ni renouvelable ni nucléaire

30/06/2025

L’examen de la loi Gremillet, provenant du Sénat, a fait l’objet de nombreux débats à l’Assemblée nationale la semaine dernière et a été rejetée. Portant sur l’avenir énergétique du pays, elle a été marquée par une alliance des contraires, dont le trait d’union a été le Rassemblement national.

Trois amendements adoptés grâce à l’extrême droite ont montré son incapacité à proposer une politique énergétique cohérente, réaliste et décarbonée pour la France :

 

  • Moratoire sur le développement de l’éolien et du photovoltaïque. Sachant que le prochain réacteur nucléaire ne sera pas connecté avant 2035, cet amendement est objectivement incompatible avec nos objectifs d’électrification et de décarbonation. En le votant, le RN assure à la France une dépendance de long terme aux énergies fossiles et donc aux puissances étrangères.

 

  • Monopole d’EDF de la construction et de l’exploitation de tout nouveau réacteur nucléaire. À l’heure où l’innovation dans la conception de nouveaux réacteurs, plus modulaires (SMR et AMR), est portée par des start-up et entreprises alternatives, les empêcher de réaliser leurs concepts est un frein évident à la recherche et au développement de nouveaux designs français. Le risque sous-jacent est que la France se voit à terme forcée d’acheter des licences étrangères pour construire ses réacteurs.

 

  • Redémarrage des réacteurs de Fessenheim : la centrale est en état de démantèlement avancé et aussi dommageable que fût son arrêt, tout retour en arrière est aujourd’hui hautement irréaliste. Ce totem détourne des enjeux actuels de la filière nucléaire, notamment les projets d’augmentation de puissance des réacteurs existants.

 

Ce qui devait être une loi parlementaire, co-construite et équilibrée pour donner un avenir énergétique souverain et décarboné à la France n’était plus que le reflet de l’incompétence de l’extrême-droite. Par conséquent, le Parti Radical se félicite que la représentation nationale ait rejeté le texte.

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) devra corriger cette occasion manquée et redonner de l’ambition à la politique énergétique française. À ce titre, le Parti Radical défend les propositions suivantes :

  • Un soutien affirmé aux énergies renouvelables tout en révisant les structures de subvention (exemple : compléments de rémunération) pour mieux intégrer les nouvelles énergies au réseau électrique
  • Renforcer le rôle de l’Autorité de radioprotection et de sûreté nucléaire (ASNR) au niveau national et l’accompagner vers l’encadrement de nouveaux acteurs du nucléaire en plus de l’opérateur commercial historique (EDF)
  • Promouvoir les projets visant à augmenter la puissance des réacteurs nucléaires existants jusqu’à la construction des nouveaux EPR en 2035-2040

 

 

Communiqués

Voir +