Communiqué de presse

Rapport « Frères musulmans et islamisme politique en France » : réaction du Parti Radical

21/05/2025

La publication du rapport sur les « Frères musulmans et islamisme politique en France » vient renforcer les travaux de la commission d’enquête sur la radicalisation islamiste présidée en 2020 par la sénatrice Nathalie DELATTRE, aujourd’hui Ministre et présidente du Parti Radical.

Dès 2020, le rapport d’enquête soulignait que la réponse des pouvoirs publics était trop orientée sur la menace terroriste et l’entrave à l’action violente et pas suffisamment adaptée à la réalité contemporaine de la radicalisation islamiste portée par des groupes comme les Frères musulmans qui cherchent à imposer leurs vues par des réseaux d’associations, recherchent la reconnaissance des pouvoirs publics voire l’entrisme sur des listes électorales.

Si, à la suite de ce rapport, une loi a été adoptée et des mesures prises depuis par le Gouvernement, notamment sur le contrôle et le respect par les associations du principe de Laïcité, le rapport sur les Frères Musulmans montre le chemin qui reste à parcourir pour contrer leur projet à terme de remise en cause de nos règles locales et nationales et protéger l’application stricte du principe de laïcité.

Pour Nathalie DELATTRE, « Le rapport sur les Frères musulmans met utilement l’accent sur la nécessaire information du grand public, la formation et la responsabilisation des décideurs publics. Nous devons faire preuve de fermeté et d’intransigeance vis-à-vis des ennemis de la République qui souhaitent placer des préceptes religieux au-dessus des lois de la République. Mais ne cédons pas à l’amalgame, gardons à cœur l’intégration de nos compatriotes de confession musulmane, qui souscrivent à nos valeurs, pour rassembler les citoyens et protéger notre pacte social ».

En cette année anniversaire des 120 ans de la loi de 1905, le Parti Radical travaille actuellement à des propositions pour conforter le principe de Laïcité.

Communiqués

Voir +