Communiqué de presse

Réaction du Parti Radical à l’intervention d’Emmanuel MACRON sur TF1

14/05/2025

Le Parti Radical salue cet exercice démocratique qui permet, par des débats contradictoires, d’éclairer les Français, de préciser la position du chef de l’Etat sur des sujets majeurs aussi bien internationaux que de politique intérieure, et d’avancer de nouvelles pistes de réformes.

A cette occasion, en réaction aux thèmes évoqués, le Parti Radical rappelle deux de ses priorités :

 

  • La jeunesse de notre pays: oui, il faut mettre les moyens pour la protéger, notamment des réseaux sociaux, pour la responsabiliser et pour l’accompagner dans son parcours de citoyen, d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle. « La santé mentale de nos jeunes est une vraie préoccupation et mérite que nous déployions une politique globale d’accompagnement », précise la Ministre Nathalie Delattre, Présidente du Parti Radical, auteure de la résolution adoptée à l’unanimité au Sénat faisant de la santé mentale des jeunes une grande cause nationale.

 

  • Le redressement de nos finances publiques en repensant le financement de notre protection sociale. Le Parti Radical défend deux axes : d’une part, produire davantage de richesses par notre réindustrialisation, une meilleure attractivité de notre territoire, la valorisation du travail qui paie mieux et qui est davantage accessible aux jeunes et aux seniors, d’autre part, la réduction des dépenses qui passe notamment par une réorganisation territoriale et une nouvelle vague de décentralisation, pour plus d’efficacité, de proximité et des dépenses mieux gérées.

 

Le Parti Radical est par ailleurs favorable au recours au référendum, privilégiant non plus le modèle binaire traditionnel à notre Vème République mais une possibilité de choix entre différentes options, pour renforcer le rôle des citoyens et donner un nouveau souffle indispensable à notre vie démocratique.

 

Communiqués

Voir +