Communiqué de presse

Rencontre à l’Elysée : le Parti Radical, ouvert au compromis en responsabilité, s’inscrit dans un pacte gouvernemental de transition sans LFI et le RN

10/12/2024

Dans le cadre de la réunion à l’Elysée entre les responsables politiques et le Président de la République, Nathalie Delattre, Présidente du Parti Radical, a indiqué que les Radicaux souhaitaient continuer à s’inscrire dans un pacte gouvernemental de transition sans LFI et le RN. Le Parti Radical privilégie une attitude responsable d’ouverture au compromis dans la modération qui sied au pacte social et humaniste qui anime les Radicaux et qu’ils défendent depuis 120 ans.

Le Parti Radical veut œuvrer dans un temps utile pour les Français en responsabilité. Les forces politiques réunies autour de la table à l’Elysée ont d’ores et déjà montré leur capacité durant les quelques semaines passées à trouver des compromis en votant six propositions de loi transpartisanes, un projet de loi de fin de gestion et une commission mixte paritaire du PLFSS conclusive, ce qui ne s’était pas produit depuis 14 ans.

 

Le Parti Radical attend la nomination d’un Premier Ministre rassembleur dans sa méthode et la composition d’un gouvernement resserré qui inclut des personnalités politiques favorables à ce pacte de gouvernement mais aussi de la société civile. Il est nécessaire de trouver une voie pour doter la France d’un budget et rassurer tant les Français que nos partenaires en Europe et dans le monde. Il est également important qu’au côté du dialogue institutionnel chemine le dialogue social auquel les Radicaux sont fortement attachés. Dès la nomination du Premier Ministre, le Parti Radical partagera avec lui sur le fond ses priorités.

Communiqués

Voir +