Communiqué de presse

Un an de guerre en Ukraine : ne renonçons pas à une issue diplomatique

Il y a un an exactement débutait l’invasion russe en Ukraine et la mobilisation des démocraties occidentales aux côtés de l’Ukraine. D’un côté, on prétendait que l’Ukraine serait envahie en trois jours. De l’autre, que la Russie s’effondrerait en quelques semaines. Au contraire, la résistance ukrainienne est exemplaire. Et la Russie s’enferme dans une autarcie sino-dépendante. Comment, désormais, la France et l’Union européenne peuvent-elles participer à la sortie de cette situation qui cause de nombreuses victimes ?

Comme le relève l’Assemblée générale des Nations Unies, l’urgence est avant tout humanitaire et nous devons poursuivre nos efforts en ce sens pour être fidèle à l’engagement républicain en matière d’asile des réfugiés et de protection des enfants. Cette position humaniste de l’ONU démontre que la solution à plus long terme passe par une renaissance du multilatéralisme et une révision du cadre institutionnel des Nations-Unies. C’est d’ailleurs le sens de la résolution de l’Assemblée générale du 26 avril 2022 demandant que chaque utilisation de véto soit désormais justifiée par son auteur au Conseil de Sécurité.

Dans l’attente d’une voie de paix, bien entendu, il faut aussi maintenir le soutien logistique et financier à l’Ukraine, sans toutefois céder à l’escalade militaire et renforcer les sanctions économiques contre la Russie et ses soutiens. « En effet, comme l’indique Emmanuel Macron, seule une issue politique permettra une paix durable », insiste Laurent Hénart, Président du Parti Radical. L’Europe doit ouvrir cette voie diplomatique en faisant pression sur nos adversaires, la Russie et ses soutiens, et en convaincant nos alliés, les Etats-Unis et l’Ukraine.

Communiqués

Voir +