Communiqué de presse

Loi sur la fin de vie : pour les Radicaux, il est temps d’aboutir !

22/06/2026

A l’occasion du débat difficile sur la fin de vie qui reprend à l’Assemblée nationale, les Radicaux rappellent qu’ils sont depuis longtemps un des fers de lance de cette bataille. Notre position est claire est déjà exprimée à plusieurs reprises, notamment dans une tribune parue dans Marianne en décembre 2021 : « Chaque patient atteint d’une maladie incurable doit pouvoir accéder à une aide à mourir » ou encore récemment en novembre 2025 dans l’Opinion « Fin de vie : le Parti Radical appelle à la reprise de l’examen des textes au plus vite ! ».

Il est en effet temps d’aboutir : la loi très attendue par une majorité de nos concitoyens a fait l’objet de nombreux débats, d’une convention citoyenne, de plusieurs lectures au Parlement.

Elle est dans son écriture actuelle encadrée strictement afin d’éviter les transgressions qui ont pu malheureusement être observées ailleurs.

Cette loi qui viendra à être votée ne peut que s’accompagner d’une accélération forte de l’accès sur tout notre territoire à des soins palliatifs de qualité, que ce soit dans des structures dédiées, à domicile par le biais d’équipes mobiles ou dans des services conventionnels par le biais de lits dédiés. Le Parti Radical en appelle à poursuivre les efforts de formation et de sensibilisation des professionnels de santé.

La procédure législative doit maintenant arriver à terme avant l’été comme annoncé par le Gouvernement. « Offrir une fin de vie dans la dignité est un combat que les Radicaux mènent depuis la fin des années 1970Les Français sont aujourd’hui prêts. Si la fin de vie relève de l’intime et des conceptions personnelles de chacun, les Radicaux, garants de la Laïcité, en appellent à l’universel : l’intime conviction des uns ne doit pas empêcher la liberté des autres. La dignité de chacun doit être au cœur de l’action publique » précise la Sénatrice Nathalie DELATTRE, Présidente du Parti Radical.

Communiqués

Voir +