Communiqué de presse

1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida : la mobilisation continue !

01/12/2024

Depuis 1988 chaque 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le SIDA, nous manifestons notre soutien aux personnes vivant avec le VIH. En 2024 nous sommes rassemblés derrière le slogan « Suivons le chemin des droits » en référence à l’indispensable nécessité d’une approche du SIDA fondée sur les droits de l’homme.

Plus que jamais, le Parti Radical appelle à :

– Faire reculer la stigmatisation, les LGBT phobies et la sérophobie ;

– Garantir aux plus précaires des droits permettant de se soigner et de ne pas contribuer à la transmission de virus (dont la préservation de l’Aide Médicale d’État AME) ;

– Promouvoir les moyens de prévention en tenant compte notamment des nouvelles recommandations des autorités de santé qui préconisent d’élargir les indications des traitements préventifs (PrEP) « à toutes les situations estimées comme à risque d’exposition au VIH, quels que soient le genre et l’orientation sexuelle des personnes ».

« Plus de 40 ans après la découverte du virus du HIV/SIDA par une équipe française, les progrès thérapeutiques sont considérables, tous ensemble, nous devons atteindre l’objectif de la fin de la transmission du VIH en 2030 », conclut Hervé CAËL, Secrétaire national à la santé du Parti Radical.

Communiqués

Voir +